La société en commandite simple possède une personnalité morale, lui conférant une existence juridique indépendante de celle de l'entrepreneur et des associés.
Cela permet de séparer la gestion de la société et la détention de son capital, créant ainsi deux catégories distinctes d'associés au sein de la SCS.
- Les associés dite " commandités " ou " associés en nom " prennent une part active dans la société, adoptant le statut de commerçant avec une responsabilité illimitée. En retour, ils bénéficient d'une part plus conséquente des profits de la SCS.
- Les associés dite " commanditaires " ou " apporteurs en capitaux " adoptent un rôle passif dans la société en fournissant des capitaux. Ainsi, n'ayant pas le statut de commerçant, leur responsabilité se limite au montant de leurs apports.
Les exigences pour établir une SCS ne présentent pas de différences majeures par rapport à celles pour créer d'autres types de sociétés.
Il est nécessaire d'avoir au moins deux associés, l'un agissant en qualité de commandité et l'autre en tant que commanditaire. Par ailleurs, aucune exigence de capital minimal n'est imposée, et les contributions au capital peuvent être en nature, en espèces ou en compétences.
Les associés commandités sont inévitablement considérés comme des commerçants. Ainsi, seules les personnes physiques ou les entreprises détenant ce statut peuvent devenir associées commanditées. Par exemple, une société civile ne possédant pas ce statut ne peut pas s'associer à une société en commandite simple. De même, un avocat ou un expert-comptable ne peut pas devenir associé dans une SCS.
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette

