Les Zones Franches Urbaines (ZFU) correspondent à un dispositif gouvernemental qui vise à inciter les entreprises à s'implanter dans ces zones pour soutenir le développement économique et la création de l'emploi.
Les ZFU sont des quartiers économiquement défavorisés de plus de 10 000 habitants. Ces zones se caractérisent par :
> Un taux de chômage élevé ;
> Une importante proportion de jeunes non diplômés ;
> Un faible potentiel fiscal par habitant.
Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2014, les entreprises qui implantent leur local professionnel et exploitent leur activité dans une ZFU sont exonérées de charges sociales et d'impôt sur les bénéfices.
S'il est toujours possible, pour une entreprise qui s'implante en ZFU jusqu'au 31/12/2020, de profiter de l'exonération totale de l'impôt sur les bénéfices pendant ses 5 premiers exercices, les exonérations liées aux cotisations sociales ne sont applicables qu'aux entreprises implantées avant le 31/12/2014.
Zoom sur l'exonération de charges sociales dans les Zones Franches Urbaines.
La nature de l'exonération de charges sociales dans les ZFU
Sous condition que l'entreprise n'ait pas un chiffre d'affaires annuel HT ou un total du bilan qui dépasse 10 millions d'euros, l'exonération de charges sociales s'applique à taux plein pendant 5 ans puis est dégressive les 9 années suivantes pour les entreprises de moins de 5 salariés et 3 ans pour les autres.
Elle est applicable à 50 salariés à temps plein maximum et porte précisément sur les cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, invalidité, décès, retraite de base, maternité), la contribution au Fonds national d'aide au logement (F.N.A.L) et enfin le versement transport.
Ne sont pas prises en compte les cotisations d'accident du travail (A.T), la contribution de solidarité autonomie, les cotisations salariales, les cotisations de retraite complémentaire et d'assurance chômage et les contributions CSG/CRDS.
L'exonération est totale pour toutes les rémunérations versées dans la limite de 1,4 SMIC. Elle est ensuite décroissante et disparaît dès lors que le salaire horaire atteint 2 fois le montant du SMIC.
Le plafond est fixé à 200 000 € sur une période de 3 exercices.
Au-delà de la 5ème année, l'exonération est dégressive et sa durée dépend de l'effectif employé :
L'obligation d'employer des habitants de ces quartiers
Le chef d'entreprise doit employer une certaine proportion de salariés résidents au sein de la ZFU.
Le salarié résident doit habiter dans la ZFU, ou, à défaut la Zone Urbaine Sensible (ZUS) dans laquelle est implantée la ZFU depuis au moins 3 mois de manière continue.
Outre sa qualité de résident, le salarié doit être titulaire d'un CDI ou, à minima, d'un CDD de 12 mois.
à savoir que la condition de résidence ne s'applique que pendant 5 ans à partir de la date d'implantation, de création ou de délimitation de la ZFU pour les entreprises déjà présentes. Les exonérations acquises continuent, elles, de courir au-delà de la cinquième année.
Calcul de l'exonération de cotisations sociales en ZFU
L'exonération est calculée mensuellement, pour une rémunération brute inférieure ou égale à 1,4 SMIC, selon la formule suivante, sachant que le coefficient représente la somme des taux des cotisations exonérées :
Coefficient x rémunération mensuelle brute versée au salarié
Dans le cas où une déduction forfaitaire spécifique s'applique à l'assiette des cotisations patronales, la rémunération brute retenue est celle obtenue après déduction.
Dans le cadre de la reprise d'une entreprise située en ZFU, la situation de l'entreprise cédante est à analyser pour vérifier le droit à exonération, les taux et la durée de restante.
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA