Vous devez fixer la date de clôture de l'exercice social de votre entreprise ou de votre société dès sa création, sachant que l'exercice social correspond à l'exercice comptable de votre entreprise.
Il est borné par une date d'ouverture et une date de clôture et a une durée de 12 mois.
Cette période représente un cycle complet de l'activité de votre entreprise et sert de référence pour :
> Le calcul des résultats ;
> L'établissement des comptes annuels de votre entreprise ;
> Le calcul de plusieurs impôts et taxes ;
> L'approbation des comptes de l'exercice et la distribution des bénéfices.
Cette date figure dans les statuts et sur le Kbis de votre société.
Comment la fixer ?
Généralement les entreprises font coïncider la date de clôture de l'exercice comptable avec l'année civile. Ainsi, l'exercice social s'ouvre le 1er janvier et se clôt le 31 décembre de la même année.
Mais si votre activité n'impose aucun impératif, il peut être opportun de ne pas la faire coïncider avec l'année civile afin de bénéficier d'une meilleure disponibilité des équipes comptables et juridiques et parfois de meilleurs tarifs.
Dans un objectif de simplicité administrative, il est alors conseillé de faire coïncider l'exercice comptable avec le terme d'un trimestre civil : le 31 mars, ou le 30 juin ou le 30 septembre.
Mais pour certains secteurs d'activité ce choix n'est guère judicieux. Par exemple, un restaurateur dont l'affluence dépend de l'ouverture de la station de ski aura plus intérêt à clôturer l'exercice après la fermeture de la station, donc au 30 juin. En effet, les stocks moins importants lui faciliteront la réalisation de l'inventaire.
Quoiqu'il en soit, vous pourrez toujours modifier votre date de clôture de l'exercice au besoin. Il s'agit alors d'une modification statutaire.
La décision doit donc être adoptée par l'assemblée générale extraordinaire (AGE) puis faire l'objet d'un dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Enfin, à savoir que seuls les premiers et les derniers exercices comptables peuvent avoir une durée supérieure ou inférieure à 12 mois.
Pour les activités qui nécessitent plus de 12 mois à démarrer, ou pour les entreprises qui ont engagé beaucoup de dépenses pour lancer leur activité, il est judicieux d'opter pour un 1er exercice comptable de 18 mois.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...