Contrairement aux idées reçues, la loi ne fixe pas de date de clôture de l'exercice comptable.
Seules les professions libérales, donc soumises au régime BNC, doivent clôturer du 31 décembre. Dans tous les autres cas, Le chef d'entreprise peut choisir la date de clôture lors de la création de son entreprise. Dans le cadre d'une société, cette date apparait dans les statuts.
Pour rappel, l'exercice comptable correspond à une année d'activité de l'entreprise. Autrement dit, il représente un cycle complet de l'activité économique et des mouvements comptables de l'entreprise.
Il est obligatoirement d'une durée de 12 mois, exception faite la première année.
Enfin, la date de clôture d'exercice correspond avec un ensemble d'obligations comptables qui doivent être établis dans les 6 mois suivant la date de clôture.
Clôture de l'exercice au 31 décembre ou au cours de l'année civile
La majorité des entreprises font le choix du 31 décembre comme date de fin d'exercice, de façon à se caler sur l'année civile.
Ainsi ils font coïncider l'exercice comptable avec les très nombreux engagements (la majorité des contrats, les abonnements EDF, Internet, certaines obligations fiscales) qui sont exigibles au 31 décembre.
Quand les entreprises choisissent de clôturer l'exercice au cours de l'année civile, elles optent pour une date qui correspond à une fin de trimestre : 31 mars, 30 juin ou 30 septembre.
Par exception, vous pouvez réaliser un exercice excédant 12 mois pour votre premier exercice. Mais toujours inférieur à 24 mois.
Comment choisir sa date de clôture d'exercice comptable?
Pour faire le bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
> L'activité de l'entreprise : selon l'activité, il est important de faire coïncider l'exercice comptable avec le cycle d'exploitation de l'entreprise. C'est particulièrement important pour les activités saisonnières qui clôturent leur exercice en fin de saison. En effet une entreprise saisonnière peut opter pour une date à la fin de sa saison dans le but d'avoir un faible stock et une forte liquidité en trésorerie.
> La fiscalité : il est parfois plus intéressant de choisir une date de clôture en milieu d'année afin de payer moins d'impôt. En effet, une EURL a tout intérêt à choisir le 30 septembre comme date de clôture de ses comptes, pour redistribuer les dividendes facilement.
> Enfin, les lois de finances sont votées en fin d'année. Pour avoir le temps de s'adapter aux réformes, choisir une autre date que le 31 décembre donne davantage de temps.
à savoir qu'il vous est toujours possible de modifier la date de clôture au cours de la vie de votre entreprise si vous jugez que celle pour laquelle vous avez opté au démarrage de l'activité n'est pas, ou plus, adaptée.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

