Société commerciale étrangère immatriculée au RCS

Une entreprise étrangère enregistrée au RCS peut être une succursale ou une filiale, souhaitant opérer en France avec une présence permanente et exerçant une activité commerciale. Elle est représentée par un mandataire ou un responsable salarié de l'entreprise étrangère. Ce modèle juridique est soumis à l'impôt.

création
159 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 1474 internautes
Vocaliser ce contenu

L'entreprise étrangère envisageant de s'implanter en France pour exercer une activité commerciale peut choisir entre deux types d'établissements assujettis à l'immatriculation au RCS :

  • La filiale est une entité juridique française autonome, possédant la personnalité morale, avec plus de la moitié de son capital détenu par la société mère. Elle est assujettie à la réglementation française en matière de structures juridiques, de conséquences fiscales et sociales, de local commercial, et de formalités administratives (immatriculation, etc.).
  • La succursale administre un fonds de commerce distinct de l'établissement principal par son installation et son organisation matérielle propre. Bien qu'elle ne possède pas de personnalité juridique, elle n'a pas d'autonomie patrimoniale. Le terme "agence" est souvent utilisé de manière synonyme avec "succursale" mais il peut généralement désigner un établissement de moindre importance, caractérisé par des structures matérielles plus légères ou des pouvoirs limités de sa direction.


L'entreprise étrangère créant une succursale ou une agence doit déposer deux copies certifiées conformes de ses statuts traduits en français. Elle doit également procéder, dans les quinze jours suivant son ouverture, à son immatriculation ainsi qu'à l'accomplissement de toutes les formalités juridiques, administratives, fiscales et sociales (en cas d'embauche de salariés) relevant des obligations des commerçants. Le responsable de la succursale est généralement un salarié de l'entreprise étrangère, bien que cela puisse également être un mandataire.

La filiale et la succursale bénéficient de la personnalité fiscale et sont considérées comme des entités françaises, soumises à l'impôt sur les sociétés. Un accord bilatéral entre la France et le pays d'origine de la société mère peut ajuster le régime fiscal pour éviter la double imposition des bénéfices.

En cas d'embauche de salariés, le responsable de la représentation, du bureau de liaison, de la filiale ou de la succursale doit respecter toutes les formalités requises pour les employeurs.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-01-19 19:09
france activité salarié entreprise fiscales sociales embauche salariés filiale succursale société rcs entreprise succursale filiale france activité mandataire salarié juridique impôt immatriculation structures fiscales sociales formalités agence embauche salariés
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...