La société anonyme (SA) est une société de capitaux à responsabilité limitée, c'est-à-dire que les actionnaires ne supportent les pertes qu'à hauteur des apports qu'ils ont investis. Le capital social est divisé en actions détenues par les actionnaires. La SA rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaitre.
Il s'agit de la forme juridique la plus adaptée aux grandes structures et qui permet d'accéder aux marchés financiers réglementés.
On parle d'associés lorsqu'on évoque des sociétés comme la SAS et la SARL, alors que dans le cadre d'une SA on parle d'actionnaires.
Nombreuses sont les conditions et les démarches juridiques nécessaires à la constitution d'une SA. Elle suit un formalisme rigoureux, de la rédaction des statuts au dépôt du dossier d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Quasiment toutes les activités professionnelles peuvent s'exercer en SA qu'elles soient commerciales, artisanales ou industrielles. Les activités d'assurances peuvent seulement être exploitées en SA.
Réunir un capital social de 37 000 € minimum est une des nombreuses conditions pour créer une SA. L'importance de ce capital garantit à la SA une crédibilité vis-à-vis des banques, des clients et des fournisseurs. Il peut être constitué d'apports en numéraire et en nature, en revanche les apports en industrie sont interdits.
Les apports en numéraire doivent être retranscrits dans un certificat de la banque dépositaire des fonds. Ce certificat établi la liste des actionnaires souscripteurs, le montant versé par chacun d'eux et le nombre d'actions souscrites. 50% des apports en numéraire doivent être versés lors de la constitution de la SA, le reste peut être libéré au cours des 5 années qui suivent l'immatriculation de la société.
Les apports en nature doivent être évalués par un commissaire aux apports, peu importe leur valeur.
Quant au nombre d'actionnaires minimum, il peut s'agir de personnes physiques ou morales. Il diffère selon que la SA soit cotée ou non : si la SA est cotée, les actionnaires doivent être au minimum 7 pour pouvoir créer leur société. Dans le cas contraire, il suffit qu'ils soient 2 depuis le mois de septembre 2015, sur ordonnance gouvernementale. Il n'y a pas de seuil maximum d'actionnaires.
Quelque soit la taille de la SA, un commissaire aux compte est obligatoire dès la création de la société et son mode de désignation doit apparaitre dans les statuts.
Les actionnaires fondateurs choisissent la dénomination sociale de leur SA et vérifient auprès de l'INPI que le nom choisi n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise. De même lorsqu'ils créent leur site internet, ils s'assurent de la disponibilité du nom de domaine qu'ils envisagent d'utiliser auprès de l'AFNIC.
La rédaction des statuts va permettre d'inscrire les règles de fonctionnement de la SA. Les conséquences juridiques sont importantes, il est donc vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable.
Les statuts sont en principe établis par acte sous seing privé mais un acte notarié est obligatoire en cas d'apport d'un bien soumis à publicité foncière.
Ils doivent obligatoirement comporter certaines informations, telles que :
Et toutes autres clauses nécessaires au fonctionnement de la société.
Deux systèmes d'organisation peuvent être prévus dans une SA :
Une structure classique : la SA est alors administrée par un directeur général et un conseil d'administration (CA) qui comprend de 3 à 18 membres administrateurs. Ces derniers doivent être propriétaires d'un certain nombre d'actions, prévu dans les statuts.
Le président du CA est désigné parmi les personnes physiques du dit conseil. Celui-ci organise, dirige et contrôle les activités du CA et établit des comptes rendus de l'assemblée générale de la société.
La direction de l'entreprise est assurée soit par le président du CA, soit par une autre personne physique selon les conditions fixées par les statuts. Quoiqu'il en soit il est désigné par le CA : le directeur général (DG) représente légalement l'entreprise vis-à-vis des tiers.
Ou une structure dualiste : Cette structure établit une dissociation entre les fonctions de gestion et de contrôle : la SA est dirigée par un directoire, sous le contrôle d'un conseil de surveillance (CS).
Le directoire comprend 5 membres maximum : des personnes physiques nommées par le conseil de surveillance. Ces membres peuvent ne pas être des actionnaires. Le président du directoire qui représente la société à l'égard des tiers, est nommé parmi ses membres.
Pour les SA dont le capital n'excède pas 150 000 EUR, le directoire peut être composé par une seule personne qui sera alors le directeur général unique.
Le conseil de surveillance (CS) comprend de 3 à 18 membres personnes physiques ou morales qui doivent détenir un certain nombre d'actions fixé dans les statuts. Une même personne ne peut être à la fois membre du CS et membre du directoire. Le CS est chargé essentiellement du contrôle du directoire et des comptes de la société.
Quoiqu'il en soit, la responsabilité des actionnaires n'est limitée qu'aux apports, mais celle du dirigeant peut être civilement voire pénalement engagée en cas de fautes de gestion.
Enfin, à l'instar des autres sociétés, un avis de constitution doit être publié auprès d'un journal habilité à recevoir des annonces légales(JAL). Hormis les informations communes à toutes les autres formes sociétales, l'avis de constitution doit comporter :
Les SA cotées suivent les mêmes conditions de création que les SA non cotées, décrites ci-dessus. Elles doivent en plus suivre des procédures formelles d'admission des sociétés sur les marchés régis par le droit européen.
A savoir que, tant que la SA n'est pas immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS), elle n'a pas la personnalité morale et ne peut donc pas prendre d'engagements.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.