Pour rappel, les zones de redynamisation urbaines (ZRU) ont été crées par la loi no 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en oeuvre du pacte de relance pour la ville.
Ce dispositif d'aides fiscales et sociales a pris fin le 1er janvier 2015.
Ainsi jusqu'en 2014, les entreprises nouvellement créés dans les ZRU bénéficiaient :
Depuis le 1er janvier 2015, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a instauré les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dont la liste est fixée par décret. Les QPV étant identifiés selon le seul critère de revenu par habitant.
Au nombre de 1 300, les QPV remplacent donc désormais les 751 zones urbaines sensibles (ZUS) et les 416 zones de redynamisation urbaine (ZRU).
Vous pouvez vérifier une adresse ici : https://sig.ville.gouv.fr/ pour savoir si elle fait partie d'un QPV.
Jusqu'au 31 décembre 2022, les entreprises installées ou créées dans un QPV bénéficient d'une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE), de l'exonération de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
à condition toutefois de respecter les conditions suivantes :
Les aides proposées dans les QPV :
La période d'exonération de la CFE est de 8 ans, d'abord totale les 5 premières années, elle est ensuite dégressive les 3 dernières années (60%, 40% puis 20%).
Le montant de la base imposable qui fait l'objet de l'exonération est plafonné :
Si vous bénéficiez de l'exonération de la CFE, vous pouvez demander à bénéficier de l'exonération de la CVAE en l'indiquant dans la déclaration 1447C, en cas de création ou de reprise, ou dans la déclaration 1447M, en cas d'extension de votre entreprise.
Quant à l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, elle s'applique aux immeubles rattachés à un établissement bénéficiant de l'exonération de CFE et dure 5 ans.
En cas de changement d'exploitant pendant la période d'exonération, celle-ci est maintenue pour la période restant à courir.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types