Pour rappel, une EURL est une SARL unipersonnelle. Ici nous évoquerons seulement le gérant, associé unique d'EURL, personne physique. La situation dans laquelle l'associé unique confie la gestion de sa société a un tiers étant particulièrement rare.
Quant au régime social des travailleurs indépendants, il en existe en fait deux :
> le régime social des travailleurs non-salariés (TNS) affiliés à la sécurité sociale des indépendants (SSI),
> le régime social des assimilés-salariés affiliés au régime générale de la sécurité sociale.
Or, le gérant, associé unique d'EURL a le statut social TNS. On vous explique aujourd'hui les choix qui s'offrent à lui en terme de fiscalité, sachant qu'ils déterminent l'assiette sur laquelle ses cotisations sociales sont calculées.
Le statut TNS du fondateur et gérant de son EURL
Sous ce régime social, vous n'êtes pas assurés contre les risque d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. En conséquence nous vous conseillons de prendre une assurance complémentaire.
Vos cotisations sociales commencent à courir dès la date de création de votre EURL, même si vous ne prenez aucune rémunération au démarrage de votre activité. Ces minimas couvrent l'assurance maladie, la retraite de base et l'invalidité décès.
En matière de fiscalité, l'EURL est soumise de plein droit à l'impôt sur le revenu (IR). Mais, vous pouvez choisir d'imposer vos bénéfices à l'impôt sur les sociétés (IS). L'option étant définitive. Selon votre choix, les cotisations sociales seront calculées sur votre rémunération brute ou sur votre bénéfice imposable. Dans tous les cas elles correspondent environ à 44 %.
L'EURL soumise à l'IR
Dans ce cas les bénéfices de l'EURL constituent votre revenu, au titre de votre mandat social. Vos cotisations sociales sont donc calculées sur la base de la totalité du bénéfice imposable de votre société.
Les bénéfices sont imposés au niveau de votre foyer fiscal sur le barème progressif de l'IR dans la catégorie :
> des BIC si votre activité est commerciale, industrielle, ou artisanale
> des BNC si votre activité est libérale
Contrairement à l'IS, votre EURL sera imposée sur ses bénéfices même si vous les laissez dans la société.
Créer une EURL vous permet d'opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Ce régime simplifié vous donne accès au régime micro-social. Auquel cas vos cotisations sociales sont calculées sur la base de votre chiffre d'affaires (CA). Elles représentent 22% de votre CA si vous êtes sous le régime micro-BNC, sinon 12.8% en micro-BIC.
Dans ce cadre, vous ne payez vos cotisations sociales qu'à partir du moment où vous encaissez vos premières recettes. En revanche, le régime fiscal de la micro entreprise ne vous permet pas de déduire vos charges réelles. L'administration fiscale applique un abattement forfaitaire qui dépend de la nature de votre activité.
L'EURL soumise à l'IS
En optant pour l'IS, de façon définitive, vous séparez votre revenu du bénéfice de votre société. Vos cotisations sociales sont alors calculées sur la base de votre rémunération brute, à hauteur de 44% environ.
Vous déclarez votre rémunération dans la catégorie "traitements et salaires", au même titre que les salariés, sur votre feuille d'imposition à l'IR. Vous pouvez, soit appliquer la déduction forfaitaire de 10%, soit déduire vos frais professionnels de vos revenus (sur justificatifs).
Vos rémunérations sont déductibles des bénéfices de votre EURL.
Quant aux dividendes que vous vous versez, elles sont soumises à cotisations sociales pour la fraction supérieure à 10 % du capital social de l'EURL.
Appuyez-vous sur les prévisionnels financiers de votre business plan et sur nos experts-comptables pour vérifier la pertinence de vos choix fiscaux. De même, vos choix en matière de protection sociale. Contactez-nous !
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Création société
Immatriculation 129 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.