Le dispositif NACRE est un contrat d'accompagnement entre un créateur ou un repreneur d'entreprise et un organisme conventionné par l'état.
Ce dispositif est géré par les régions depuis 2017.
Cet accompagnement peut démarrer dès le montage du projet entrepreneurial et durer 3 ans maximum, auquel cas il se poursuit au démarrage puis au développement de l'entreprise.
Dans les pays de la Loire c'est le réseau associatif BGE qui est agrée pour accompagner les porteurs de projets.
La Région île-de-France, elle, s'est entourée de nombreux partenaires (BGE, CCI, CMA, Adie etc.) pour proposer un accompagnement complet aux porteurs de projets, en amont de la création d'entreprise, lors de son financement et pendant les 3 premières années de son lancement.
Qui sont les futurs chefs d'entreprise qui peuvent bénéficier de cet accompagnement ? Entre autres,
> Les bénéficiaires de l'ARE ou de l'ASP (dans le cadre d'un licenciement économique)
> Les créateurs, et repreneurs d'une entreprise dans un Quartier Prioritaire (QPPV)
> Les bénéficiaires du RSA ou de l'ASS
> Les bénéficiaires de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
Ils doivent s'adresser à leur Conseil régional pour identifier l'organisme agrée et lui adresser leur demande d'accompagnement par courrier RAR.
En l'absence de difficultés particulières pour accéder ou retrouver un emploi, ou du manque de viabilité économique de l'activité envisagée, l'organisme peut refuser d'accompagner le porteur de projet.
En revanche, s'il accepte le contrat d'accompagnement se conclu entre les 2 parties : l'organisme et le porteur de projet. Non seulement le contrat définit clairement les engagements réciproques des uns et des autres, mais l'organisme peut résilier le contrat si le futur chef d'entreprise ne respecte pas les obligations prévues dans le contrat.
Le Nacre est encadré par des délais qui fixent, pour chacune des 3 étapes, la durée maximum des actions d'accompagnement.
> L'aide au montage du projet ne peut pas excéder 4 mois dans le cadre d'une création d'entreprise et 6 mois dans le cadre d'une reprise d'entreprise
> L'aide à la structuration financière ne peut pas excéder les mêmes délais que pour l'aide au montage du projet
> L'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise ne peut pas excéder 3 ans, que ce soit sur un projet de création ou de reprise.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel