Créé en 2009, le dispositif NACRE vise à vous accompagner si vous avez une idée précise de votre projet de création ou de reprise d'entreprise et que vous êtes demandeur d'emploi.
NACRE étant l'acronyme pour Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise.
Des salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise peuvent aussi être soutenus. Quoiqu'il en soit, vous devez être à la phase de projet seulement au moment de votre demande. Votre entreprise ne doit pas être immatriculée.
Piloté par les Régions et financé par Bpifrance, et non plus par la Caisse des dépôts, depuis le 1er juillet 2020, le dispositif NACRE vous permet de bénéficier d'un accompagnement les trois premières années et d'un financement.
À savoir qu'entre 70 et 80 % des entreprises accompagnées sont toujours actives après 3 ans. Ce chiffre tombe à 50 % pour les entreprises non accompagnées.
Détails et conditions d'éligibilité au dispositif.
Le dispositif NACRE en 2021
Le protocole d'accompagnement des opérateurs NACRE diffère selon les Régions, mais la base reste la même : 3 phases distinctes et la mise en relation avec un parrain ou une marraine, également entrepreneur.
Vous trouverez la liste des réseaux d'accompagnement conventionnés comme opérateur NACRE auprès de votre Conseil Régional. Il s'agit notamment de :
-L'Adie
- France Active
- Initiative France
à partir du moment où L'organisme conventionné est d'accord pour vous accompagner, vous concluez un contrat d'accompagnement qui précise l'étape à laquelle vous démarrez.
Sachant que le parcours NACRE se décompose en 3 phases distinctes :
La phase 1 - L'aide au montage, notamment l'évaluation du risque et l'étude de la viabilité économique de votre projet.
La phase 2 - L'aide à la structuration financière de votre projet, qui comprend entre autres le business plan et le prévisionnel.
La phase 3 - L'aide au démarrage de l'activité puis au développement les premières années grâce à des ateliers de rencontres entre entrepreneurs.
Les deux premières phases durent entre 4 et 6 mois selon votre projet de création ou de reprise d'entreprise.
Le prêt d'honneur solidaire.
Désormais financé par Bpifrance, le prêt à taux zéro (ex-Nacre) est devenu le prêt d'honneur solidaire (PH solidaire). Sans frais de dossier, il est d'un montant compris entre 1.000 et 8.000 euros avec une durée de remboursement jusqu'à 5 ans. à savoir qu'il bénéficie d'un différé d'amortissement de 18 mois maximum.
Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, Son budget est passé de 20 à 50 millions d'euros par an dans l'objectif de pouvoir l'accorder à plus de de jeunes entrepreneurs pour constituer leurs fonds propres.
Accordé par les réseaux d'accompagnement, vous pouvez défendre votre projet devant leur commission de financement pour obtenir le PH solidaire, sous condition d'avoir obtenu au préalable un prêt bancaire complémentaire d'un montant au moins égal au PH solidaire et d'une durée de remboursement au moins équivalente.
En effet, les conseillers qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs notent l'importance de la relation avec le banquier dans la vie de l'entreprise. Ils estiment que ce dernier doit accompagner la société dès sa création.
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation