Qu'est ce que le dispositif NACRE ?

Créé en 2009, le dispositif NACRE vise à vous accompagner si vous avez une idée précise de votre projet de création ou de reprise d'entreprise et que vous êtes demandeur d'emploi.

NACRE étant l'acronyme pour Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise.

Des salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise peuvent aussi être soutenus. Quoiqu'il en soit, vous devez être à la phase de projet seulement au moment de votre demande. Votre entreprise ne doit pas être immatriculée.

Piloté par les Régions et financé par Bpifrance, et non plus par la Caisse des dépôts, depuis le 1er juillet 2020, le dispositif NACRE vous permet de bénéficier d'un accompagnement les trois premières années et d'un financement.

 

À savoir qu'entre 70 et 80 % des entreprises accompagnées sont toujours actives après 3 ans. Ce chiffre tombe à 50 % pour les entreprises non accompagnées.

Détails et conditions d'éligibilité au dispositif.

création
233 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 390 internautes
Vocaliser ce contenu

Le dispositif NACRE en 2021

Le protocole d'accompagnement des opérateurs NACRE diffère selon les Régions, mais la base reste la même : 3 phases distinctes et la mise en relation avec un parrain ou une marraine, également entrepreneur.

Vous trouverez la liste des réseaux d'accompagnement conventionnés comme opérateur NACRE auprès de votre Conseil Régional. Il s'agit notamment de :
-L'Adie
- France Active
- Initiative France

à partir du moment où L'organisme conventionné est d'accord pour vous accompagner, vous concluez un contrat d'accompagnement qui précise l'étape à laquelle vous démarrez.

Sachant que le parcours NACRE se décompose en 3 phases distinctes :

La phase 1 - L'aide au montage, notamment l'évaluation du risque et l'étude de la viabilité économique de votre projet.

La phase 2 - L'aide à la structuration financière de votre projet, qui comprend entre autres le business plan et le prévisionnel.

La phase 3 - L'aide au démarrage de l'activité puis au développement les premières années grâce à des ateliers de rencontres entre entrepreneurs.

Les deux premières phases durent entre 4 et 6 mois selon votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

 

Le prêt d'honneur solidaire.

Désormais financé par Bpifrance, le prêt à taux zéro (ex-Nacre) est devenu le prêt d'honneur solidaire (PH solidaire). Sans frais de dossier, il est d'un montant compris entre 1.000 et 8.000 euros avec une durée de remboursement jusqu'à 5 ans. à savoir qu'il bénéficie d'un différé d'amortissement de 18 mois maximum.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, Son budget est passé de 20 à 50 millions d'euros par an dans l'objectif de pouvoir l'accorder à plus de de jeunes entrepreneurs pour constituer leurs fonds propres.

Accordé par les réseaux d'accompagnement, vous pouvez défendre votre projet devant leur commission de financement pour obtenir le PH solidaire, sous condition d'avoir obtenu au préalable un prêt bancaire complémentaire d'un montant au moins égal au PH solidaire et d'une durée de remboursement au moins équivalente.

En effet, les conseillers qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs notent l'importance de la relation avec le banquier dans la vie de l'entreprise. Ils estiment que ce dernier doit accompagner la société dès sa création.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-12-19 15:51
prêt honneur solidaire création entreprise entreprises accompagnées prêt honneur honneur solidaire nacre création entreprise régions bpifrance entreprises accompagnées phases france entrepreneurs prêt honneur solidaire remboursement
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Adhésion instantanée

    Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct


    Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel


  • Qui sommes nous ?

    Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation


    Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA