Le code NAF apparait encore quelquefois sous l'ancienne appellation " Code APE ".
À savoir que le NAF correspond au répertoire de la Nomenclature d'Activité Française qui attribue un code à chaque activité professionnelle.
Revue en 2008 afin d'élargir l'arborescence, cette nomenclature recense les activités économiques et a été élaborée dans le but de faciliter l'organisation de l'information économique. Elle a la même structure que la nomenclature d'activités européenne NACE pour faciliter les comparaisons.
Le code NAF : tout comprendre en 5 minutes
à l'issue des formalités d'immatriculation de votre entreprise, l'INSEE vous attribue un code NAF qui correspond à votre activité principale.
Ce code est formé de 5 caractères : 4 chiffres et une lettre et apparait sur votre certificat d'immatriculation ou votre avis de situation au répertoire SIRENE.
Le code NAF est transmis par le système SIRENE qui représente le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE). L'INSEE gère ce répertoire puisqu'il a principalement une vocation statistique.
à noter que le code NAF est quelquefois suivi de la mention " rév. 2 " en référence à la révision de la codification en 2008. Il doit aussi être mentionné sur le bulletin de paie de vos salariés.
Vous pouvez consulter la liste complète des codes NAF et télécharger gratuitement la version révisée de 2008 en vous connectant sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/2120875
Changement d'activité ou code NAF erroné
Il arrive souvent au cours de la vie de votre entreprise que votre activité secondaire prenne le pas sur votre activité principale. Dans ce cas vous devez adresser votre demande à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) via le formulaire P2-P4.
Selon la nature de votre activité votre CFE est :
De même vous pouvez vous rendre compte que le code NAF, qui vient de vous être attribué lors de l'immatriculation de votre entreprise, est erroné. Dans ce cas, vous devez adresser votre demande de modification à l'INSEE.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

