Créé en 2009, le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) est particulièrement destiné aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en difficultés de réinsertion professionnelle qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise.
Alors, si vous avez une idée bien précise de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, sans pour autant avoir débuté votre activité, vous devez d'abord vous tourner vers votre Conseil régional. Ce, pour obtenir la liste des opérateurs conventionnés NACRE près de chez vous et donc susceptibles d'accepter de vous accompagner gratuitement sur tout ou partie de votre parcours entrepreneurial.
Le dispositif NACRE : explications
Les organismes conventionnés par l'Etat sont notamment : les réseaux Initiative France, Adie et France Active.
Le dispositif NACRE est découpé en 3 phases d'accompagnement dites " phases métier " :
> la phase 1 : une aide au montage de votre projet,
> la phase 2 : un appui à la structuration financière,
> la phase 3 : un accompagnement au démarrage de votre activité une fois votre entreprise enregistrée, puis dans son développement.
à savoir que vous pouvez demander à intégrer ce dispositif seulement sur une ou deux phases, ou la troisième avant les 2 ans de votre entreprise. Les 2 premières phases durent entre 4 et 6 mois selon la nature de votre projet (création ou reprise).
D'une durée maximale de 3 ans, cet accompagnement demeure assez généraliste, alors que votre activité peut présenter des spécificités qui nécessitent une expertise plus pointue. Dans ce cas le dispositif NACRE permet également de faire appel à une expertise spécialisée afin de vous accompagner plus efficacement.
Des expertises spécialisées pour votre projet entrepreneurial
Pour répondre aux questions les plus techniques et vous accompagner efficacement sur des points métiers précis, une expertise spécialisée peut intervenir.
Ce peut-être pour vous former sur les règlementations propres à votre secteur d'activité, ou pour vous conseiller quant au dépôt d'un brevet.
C'est à l'organisme qui vous accompagne de déterminer avec vous :
> le nombre d'expertises à mobiliser,
> le montant à leur allouer,
> l'expert qualifié
En matière de financement, le dispositif repose sur un contrat d'achat d'expertise spécialisée (CAES) signé entre votre organisme d'accompagnement, l'expert sollicité et vous-même. Ces coûts sont pris en charge à 100 % par l'état, sinon à 75 %.
> Lors de la phase 1, l'état finance 100% des expertises spécialisées uniquement pour les bénéficiaires de minimas sociaux.
> Lors de la phase 3, l'état finance 75% du coût total pour tous les publics.
Si votre dossier de création ou de reprise d'entreprise n'est pas éligible au dispositif NACRE, n'hésitez pas à solliciter nos experts-comptables. Ils sauront vous guider pour mener à bien votre projet et vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...