Qu'est ce qu'une personne physique ?

Vous connaissez certainement les termes personne physique et personne morale si vous envisagez de créer une entreprise !
Si ce n'est pas le cas, voici de quoi vous aider à comprendre la distinction que le droit français fait entre personne morale et personne physique.
Créer une société équivaut à créer une personne morale et les associés qui la composent sont des personnes physiques.
En tant que personne physique qui souhaite créer son entreprise, vous avez le choix entre la création d'une entreprise individuelle, auquel cas vous exercez en votre nom; ou la création d'une société, donc une personne morale.


Qu'est ce qu'une personne physique exactement ?
Quelles sont les différences entre personne physique et personne morale ?

forme juridique
190 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 409 internautes
Vocaliser ce contenu

La personne physique : définition

En droit, une personne physique désigne un individu majeur et responsable de ses actes. Sont donc exclues les personnes placées sous tutelle ou curatelle.
La personne physique est une personne reconnue en tant que sujet de droit, qui a une capacité juridique, autrement dit des droits subjectifs et des obligations.

Les droits subjectifs étant les droits élémentaires tels que le droit de vote, le droit de propriété, ou de créer sa société.
Et les obligations désignent les devoirs que tout individu a envers la société et les personnes qui la composent. Notamment, le respect des droits de l'autre et des engagements pris dans le cadre de la signature d'un contrat par exemple.


Personne physique et personne morale : quelles différences ?

La première différence est dans la définition : une personne physique est un individu à part entière, tandis qu'une personne morale désigne une entité juridique.

Sous le statut de l'entreprise individuelle (EI), vous possédez la personnalité juridique de l'entreprise. Il n'existe pas de séparation entre le patrimoine de votre entreprise et le vôtre, ainsi votre patrimoine est entièrement engagé en cas de dettes. Exception faite en créant une EIRL.

Alors qu'une société a une personnalité juridique propre, un nom et son propre patrimoine (le capital), différents de celui de ses associés ou son associé unique. Cette séparation procure une plus grande sécurité dans la mesure ou l'associé n'est responsable des dettes de la société qu'à hauteur de son apport dans le capital de la société.

Personnes morales, les sociétés unipersonnelle sont l'EURL et la SASU qui se déclinent respectivement en SARL et SAS à partir de 2 associés.
à savoir qu'une personne morale est obligatoirement définie par une personne physique, au moins. Et bien entendu une société ne peut être gérée que par une personne physique : gérant dans une EURL/SARL, président dans une SASU/SAS. Il représente légalement la société face aux tiers.

De plus, la capacité juridique d'une personne morale est limitée à son objet social, c'est à dire son activité - son domaine de compétence. Ainsi elle ne peut agir que dans le cadre restreint de son objet social, inscrit dans les statuts.


Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? Contactez nos experts-comptables pour être accompagné.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-12-19 15:58
droits subjectifs droits morale société société morale entreprise individuelle morale différences capacité juridique droits subjectifs subjectifs droits morale entreprise société associés création individuelle différences individu capacité juridique droits subjectifs patrimoine dettes associé eurl sasu
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Création société

    Immatriculation 129 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.