En droit, les personnes se divisent en deux catégories : les personnes physiques et les personnes morales.
Lorsque l'on crée une société, cela revient à créer une nouvelle personne. Cette personne, appelée personne morale, est alors distincte du ou des associés fondateurs.
La personne morale possède certaines des caractéristiques d'une personne physique et dispose d'une capacité juridique. En revanche, ne disposant pas d'une réalité physique, la personne morale est représentée par son représentant légal dont le statut social (gérant ou président) a des conséquences juridiques, fiscales et sociales.
Les sociétés ne jouissent de la personnalité morale qu'à compter de leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S).
Un créateur d'entreprise peut choisir de créer son entreprise en nom propre. C'est le cas de l'entreprise individuelle : en micro-entreprise ou au régime réel. Dans ce cas il ne crée pas de personne morale.
Une personne morale est un groupement d'individus (ou un seul individu) réunis dans un intérêt commun : l'objet social de la société.
C'est une personne juridique avec quelques unes des caractéristiques d'une personne physique, notamment :
La personnalité juridique définit la capacité à être titulaire de droits (capacité de jouissance et d'exercice) et de devoirs.
En accédant à la personnalité, une entreprise a également une responsabilité civile et pénale propre :
La responsabilité civile de la société est engagée en cas de non-respect d'un contrat, par exemple. Quant à la responsabilité pénale de la personne morale, elle n'exclut pas pour autant la responsabilité des personnes physiques auteures ou complices de cette infraction. Quand une procédure pénale est engagée contre une personne morale, si le gérant est personnellement poursuivi, un mandataire judiciaire est nommé pour représenter la personne morale.
Enfin, La personne morale dispose d'un patrimoine propre et indépendant distinct du patrimoine du/des créateur(s) de la société.
De ce fait, en cas de créances et en l'absence de fautes de gestion graves de la part du dirigeant, c'est sur ce patrimoine que la société répond de ses dettes.
En revanche, les associés des Société en Nom Collectif (SNC) ne profitent pas de cette distinction car ils sont solidairement et indéfiniment responsables lorsque la société est en difficulté.
La séparation des patrimoines impose au dirigeant de l'entreprise de ne surtout pas les mélanger. En effet, l'utilisation des biens de la société à des fins personnelles peut impliquer des poursuites; c'est ce que l'on appelle l'abus de biens sociaux. Un dirigeant qui fonde une société disposant d'une personnalité morale ne peut pas faire ce qu'il veut, il représente la société et doit agir dans son intérêt. En conséquence il a l'obligation périodique de rendre des comptes aux associés sur sa gestion.
Ce pouvoir de représentation peut éventuellement être limité notamment par des dispositions statutaires.
Le droit français distingue :
les personnes morales de droit public : l'état, les collectivités territoriales, les établissements publics (universités, hôpitaux, ...)
les personnes morales de droit privé : les plus courantes étant les entreprises, les sociétés civiles, et les groupements d'intérêt économique (GIE).
La disparition d'une personne morale est un acte juridique qui ne peut subvenir que par :
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation