La date de création d'une entreprise ou association est la date à laquelle l'entité commence à exister.
Quand vous créez une entité, personne physique (entreprise individuelle, ou micro entreprise ou EIRL), une société (personne morale), une association vous réalisez la démarche, elle est traité et vous obtenez plusieurs dates de création / immatriculation en fonction de votre cas de figure et des entité étatique ou para étatique qui traite cette démarché.
La plus importante est l'INSEE qui gère la base de donnée SIRENE ( https://avis-situation-sirene.insee.fr/ ). Elle affecte un numéro de SIREN / SIRET (avec numéro NIC Numéro Interne de Classement pour l'établissement)
Pour les associations, il existe aussi le RNA Répertoire Nationale des Associations ( https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-recherche/ )
Le greffe de tribunal de commerce administre aussi sa base de données pour les entités dépendantes du RCS Registre du Commerce et des Sociétés ( https://www.infogreffe.fr )
L'insee recoit votre demande d'immatriculation, et vous affecte une date d'enregistrement INSEE dès traitement.
Le greffe du tribunal de commerce enregistre votre demande et vous affecte une date d'immatriculation RCS.
Dans certains cas vous pouvez fournir à l'immatriculation une date de début d'activité. Par exemple, si vous avez un délai entre l'immatriculation et donc l'existence légale et le commencement de l'activité. Par exemple, vous devez signer un bail pour un local, il faut faut avoir créé l'entité, mais vous ne commencez les travaux que dans quelques mois...
Gardez en tête qu'une demande d'immatriculation doit être faite dans les 30 jours qui suivent le début d'activité. EN d'autres termes, vous pouvez commencer votre activité sans siren, mais vous avez 30 jours.
Attention, si un dossier est en cours de traitement, il est possible de commencer à émettre des factures mais avec la mention 'SIRET en cours d'obtention'.
De plus, vous pouvez avoir des factures d'achats avant la création, payé avec vos deniers personnels. Cela est accepté, il faudra bien les entrer dans votre comptabilité pour un remboursement ultérieur.
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.