Création d'entreprise et sollicitations

Dès que vous créez une entreprise, vous obtenez un numéro SIREN / SIRET.

Certaines données sont alors publiques.

Vous pouvez alors recevoir des communications de la part de l'état ou assimilés, mais aussi des propositions commerciales.

Il va vous falloir faire le tri.

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254 caractères
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Voici la procédure à suivre pour évaluer les sollicitations que vous pouvez recevoir, qui repose toujours sur le bon sens :

1/ La source de la sollicitation

Vous pouvez ranger ces courriers en 2 catégories :

  • Etat et assimilés
  • Sollicitations commerciales

Il vous faut avant tout comprendre si ce document provient de l'état ou assimilé. Si vous n'arrivez pas à vraiment l'évaluer de facon certaine, vous avez affaire à une proposition de services.

  • Le nom de l'organisme : DGFIP (impôt), Assedic, Urssaf, Insee, Greffe du tribunal de commerce, Caisse de prévoyance / retraite etc... Quand l'état vous contacte, cela ne prête pas à interprétation. L'état se présente toujours correctement. Il affiche clairement en entète le nom de l'organisme. La plupart du temps, le bleu blanc rouge est visible, voire le document provient directement de l'imprimlerie nationale (k-bis par exemple) ;
  • L'adresse : vous avez une entète avec une adresse, recherchez la sur un moteur de recherche et vous allez trouver un site gouvernemental. Vous savez alors que le document est crédible ;
  • Un numéro de téléphone : il y est fait mention d'un numéro de téléphone que vous pouvez composer pour en savoir plus. Si le numéro de téléphone commence par un 08, vous pouvez commencer à vous interroger.  Recherchez le numéro de téléphone sur un moteur de recherche ou sur un annuaire inversé. Vous allez retrouver l'interlocuteur ;
  • Un Siren : Si le document fait référence à une entité qui possède un SIREN / SIRET, allez vérifier en ligne sur le site de l'insee qui administre la base de données SIRENE https://avis-situation-sirene.insee.fr/ vous allez alors découvrir  qui est l'expéditeur. Un Siren correspond souvent à une entreprise commerciale, donc à une sollicitation commerciale.

 

2/ La présentation

Il vous faut évaluer le sérieux de la forme de la proposition. La meilleure technique réside dans l'analyse grammaticale et orthographique. Si vous trouvez des fautes d'orthographe à chaque mot. Ce n'est pas sérieux. Un organisme officiel ne fait pas ce type d'erreur...

 

3/ Le fond

Lisez et comprenez quel est le sujet du courrier. Si il vous est demandé de l'argent, soyez avant tout méfiant. Si vous voyez noté obligatoire, urgent, un ton menaçant, une urgence à court terme etc... Soyez dubitatif.

 

4/ Le mode de réception du courrier

S'il est fait mention d'une urgence légale, vous auriez dû recevoir ce courrier en recommandé avec accusé de reception (LRAR). Ou alors une remise en main propre via un huissier de justice. Ce sont les 2 seules modes qui sont légalement acceptables.

Si le document est envoyé par courriel, cela n'est pas un bon signe. L'état peut vous envoyer un courrier, mais il sera doublé d'une communication sur leur site internet officiel (style impots.gouv.fr, cipav, urssaf), vérifiez.

Si le document est envoyé par la poste, soyez avant tout dubitatif et analysez sa crédibilité.


En conclusion, prenez le temps d'analyser la situation. Appelez nous si vous avez un doute, c'est gratuit. Gardez en tête qu'il y a déjà des milliers de personnes qui ont recu ce courrier. Recherchez sur un moteur de recherche, il y a des sites internet qui recensent les arnaques les plus communes.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-10 14:29
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