Comment choisir sa date de clôture d'exercice ?

À la création de l'entreprise (EI/EIRL) ou de la société (SARL, SASU, etc.), l'exploitant individuel ou les associés doivent choisir la date de clôture d'exercice comptable. En effet, la loi impose aux entreprises d'établir leurs comptes annuels une fois par an minimum. Seule la première année de création peut déroger à la règle, sous conditions.

Exception faite pour les professions libérales qui sont soumises à une clôture d'exercice qui correspond à l'année civile, donc au 31 décembre, les entrepreneurs qui créent leur activité de nature commerciale, industrielle, ou artisanale ont tous les choix.

Pour ces activités, la loi n'impose aucune date de clôture des exercices comptables. Cependant, choisir une date variable, tel que le dernier lundi du mois par exemple, est interdit.


Pour des raisons évidentes de simplicité, beaucoup d'entrepreneurs choisissent de clôturer leur exercice au 31 décembre.
Pourtant une autre date peut s'avérer plus pertinente. Sur quels critères s'appuyer pour choisir sa date de clôture d'exercice ?

liasse fiscale
178 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 127 internautes
Vocaliser ce contenu

Ce choix peut s'appuyer sur plusieurs critères :
>     la saisonnalité de l'activité,
>     la date de clôture du groupe fiscal auquel appartient la société,
>     la date de la création de l'entreprise, etc.
à la fin de la saison, la baisse des stocks facilite l'inventaire. De plus, le bilan annuel et le compte de résultat reflèteront d'autant mieux la réalité de l'activité à la fin de la saison, la trésorerie étant au plus haut. On parle là notamment des commerces dans les stations touristiques.

Une entreprise qui connait une baisse d'activité chaque année à la même période pourra prévoir de placer l'inventaire à ce moment là. Ses salariés seront ainsi plus disponibles.

Une entreprise qui distribue des dividendes a tout intérêt à clôturer son exercice au 30 septembre de façon à gérer au mieux les impacts fiscaux de leur distribution.

Une société qui intègre un groupe doit choisir la même date de clôture que toutes les autres entités du groupe pour pouvoir bénéficier de l'intégration fiscale.

Enfin, sachant que la majorité des entreprises clôturent leur activité le 31 décembre, ce qui provoque une surcharge de travail pour les experts-comptables, il est forcément plus judicieux de décaler sa clôture quand c'est possible. Ainsi le chef d'entreprise bénéficiera d'une plus grande disponibilité de ce professionnel de l'accompagnement des entreprises.
 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-11-17 11:53
création entreprise création entreprise société etc loi entreprises entrepreneurs activité comptables clôturer critères appuyer groupe baisse inventaire
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Acteur historique

    Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005


    La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel