À la création de l'entreprise (EI/EIRL) ou de la société (SARL, SASU, etc.), l'exploitant individuel ou les associés doivent choisir la date de clôture d'exercice comptable. En effet, la loi impose aux entreprises d'établir leurs comptes annuels une fois par an minimum. Seule la première année de création peut déroger à la règle, sous conditions.
Exception faite pour les professions libérales qui sont soumises à une clôture d'exercice qui correspond à l'année civile, donc au 31 décembre, les entrepreneurs qui créent leur activité de nature commerciale, industrielle, ou artisanale ont tous les choix.
Pour ces activités, la loi n'impose aucune date de clôture des exercices comptables. Cependant, choisir une date variable, tel que le dernier lundi du mois par exemple, est interdit.
Pour des raisons évidentes de simplicité, beaucoup d'entrepreneurs choisissent de clôturer leur exercice au 31 décembre.
Pourtant une autre date peut s'avérer plus pertinente. Sur quels critères s'appuyer pour choisir sa date de clôture d'exercice ?
Ce choix peut s'appuyer sur plusieurs critères :
> la saisonnalité de l'activité,
> la date de clôture du groupe fiscal auquel appartient la société,
> la date de la création de l'entreprise, etc.
à la fin de la saison, la baisse des stocks facilite l'inventaire. De plus, le bilan annuel et le compte de résultat reflèteront d'autant mieux la réalité de l'activité à la fin de la saison, la trésorerie étant au plus haut. On parle là notamment des commerces dans les stations touristiques.
Une entreprise qui connait une baisse d'activité chaque année à la même période pourra prévoir de placer l'inventaire à ce moment là. Ses salariés seront ainsi plus disponibles.
Une entreprise qui distribue des dividendes a tout intérêt à clôturer son exercice au 30 septembre de façon à gérer au mieux les impacts fiscaux de leur distribution.
Une société qui intègre un groupe doit choisir la même date de clôture que toutes les autres entités du groupe pour pouvoir bénéficier de l'intégration fiscale.
Enfin, sachant que la majorité des entreprises clôturent leur activité le 31 décembre, ce qui provoque une surcharge de travail pour les experts-comptables, il est forcément plus judicieux de décaler sa clôture quand c'est possible. Ainsi le chef d'entreprise bénéficiera d'une plus grande disponibilité de ce professionnel de l'accompagnement des entreprises.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette